David Cénou, parrain de la délégation 2017

Auteur de bandes dessinées, David Cénou souhaite rendre hommage à ses grands-parents et nous fait l’amitié d’être le parrain de la 8e délégation de descendants des Justes parmi les nations.         . 

       Biographie  

 

 

David Cénou réside dans le Lot-et-Garonne, région qui l'a vu naître en 1971. C’est à 28 ans qu’il (re)découvre la peinture puis vers la quarantaine qu’il publie sa première bande dessinée, « Mirador, tête de mort » (La Boîte à Bulles), ouvrage autobiographique. Sa dernière œuvre, « Un Juste », rend hommage et retrace l’histoire de ses arrière-grands-parents reconnus comme

« Justes » par Yad Vashem à la demande de la famille Lévy, pour les avoir cachés et protégés sous l’occupation allemande.

Ce récit émouvant nous plonge donc au cœur de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est avant tout une leçon de courage qu’il faut retenir de ce récit, car du courage, il en fallu pour ces deux familles : le courage de ne pas céder devant la peur de l’occupant et le courage de ceux qui ont bravé les interdits au risque d’y perdre la vie. Un récit mémoriel fort, donc, avec un acte de bravoure énorme, reconnu après coup, qui représente un exemple à transmettre.

Son dessin en noir et blanc rappelle le style comics US des années cinquante. Ce parti-pris graphique colle avec l’époque et donne à cet album un aspect rétro agréable à l’œil, malgré l'âpreté de l’histoire transmise.

 

Un Juste de David CÉDOU et Patrice GUILLON

 

Myriam Lévy se remémore l’histoire de sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale, cachée par une famille du Lot-et-Garonne, les Cénou. Elle se rappelle quand tout a commencé, en 1942, au moment où le gouvernement de Pétain a convoqué toutes les familles juives de France afin de les identifier et leur imposer l’étoile jaune.

A l'époque, Myriam fréquente Henri depuis quelques temps et vit à Libourne chez sa sœur, son mari et leurs enfants. Très inquiet de la tournure des évènements, ainsi que des annonces faites par la radio de Londres sur les juifs de France, Henri convainc Myriam et sa famille de quitter Libourne. Ils doivent impérativement se rendre en zone libre pour ne pas se faire arrêter. Ainsi, grâce à ses relations de travail, Henri organise le déplacement complet de la famille Lévy dans le Lot-et-Garonne, à Agen. Ils déménagent plusieurs fois et trouvent enfin refuge chez les Cénou…

 

La dernière œuvre de David Cenou : « Un Juste », rend hommage et retrace l’histoire de ses arrière-grands-parents reconnus comme« Justes » par Yad Vashem à la demande de la famille Lévy, pour les avoir cachés et protégés sous l’occupation allemande.Ce récit émouvant nous plonge donc au cœur de la Seconde Guerre Mondiale.

"Un Juste" de Patrice GUILLON et David CÉDOU

Dessin de David Cenou en noir et blanc qui rappelle le style comics US des années cinquante. Ce parti-pris graphique colle avec l’époque et donne à cet album un aspect rétro agréable à l’œil, malgré l'âpreté de l’histoire transmise